Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La poursuite de la construction de colonies de peuplement par Israël a atteint un seuil d'irréversibilité, a affirmé lundi à Genève l'expert de l'ONU pour les territoires palestiniens Richard Falk. Un Etat palestinien viable est de plus en plus irréalisable, selon lui.

"La continuation du processus de colonisation israélienne a atteint un seuil d'irréversibilité, étant donné la quantité de colonies et le nombre de colons ainsi que leur influence au sein du gouvernement israélien", a dit Richard Falk lors d'une conférence de presse après un débat au Conseil des droits de l'homme sur les territoires palestiniens.

"La politique israélienne d'extension des colonies à un rythme accéléré ferme plus ou moins le chapitre de la solution de deux Etats pour répondre au droit à l'auto-détermination des Palestiniens", a ajouté le rapporteur de l'ONU.

Un système d'"apartheid"

"Cela renforce l'impression que le processus de paix est une ruse plutôt qu'une solution au conflit", a-t-il affirmé.

"Le temps passe et la dynamique de la colonisation israélienne persiste. Ne rien faire signifie que la position palestinienne est de plus en plus faible face au fait accompli illégal d'Israël", a souligné Richard Falk.

Il a qualifié les discriminations systématiques imposées par l'Etat hébreu en Cisjordanie de système d'apartheid. "Nous devons constater qu'en Cisjordanie ce type de discrimination légale est appliqué", a dit l'expert de l'ONU.

Problème de second plan

Selon lui, les Palestiniens font plutôt confiance désormais à des mesures non-violentes de résistance, comme les grèves de la faim des détenus palestiniens pour dénoncer le système de détention administrative.

Pour Richard Falk, le soulèvement lié au "printemps arabe" dans les pays de la région a fait passer au second plan le problème israélo-palestinien à court terme. Ce pessimisme s'accompagne toutefois d'un optimisme à plus long terme dans le camp palestinien.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS