Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La fabrication des cloches... tout un art pratiqué ici dans une fonderie de Normandie (archives)

KEYSTONE/AP/DAVID VINCENT

(sda-ats)

La plus grande cloche du monde est actuellement fabriquée en Pologne. D'un poids de 50 tonnes, elle est destinée à la Basilique du Père Divin Eternel à Trindade, haut lieu de pèlerinage au Brésil.

"Ce sera la cloche en service la plus grande au monde, haute de plus de 4 mètres et ayant un diamètre de 4,5 mètres", a déclaré jeudi Piotr Olszewski, propriétaire de la fonderie qui a dû louer une grande halle dans une ancienne aciérie de Cracovie pour réaliser cette commande exceptionnelle.

"Il s'agit d'un vrai défi à cause de très fortes pressions à la base de la cloche lors de sa coulée. C'est pour cela que nous la réalisons avec des experts de l'Ecole polytechnique de Silésie", a précisé M. Olszewski. Les fondeurs auront besoin de 60 tonnes de laiton, un alliage composé de 22% de zinc et de 78% de cuivre.

"La cloche aura un son noble. Plus la cloche est grande, plus on va dans les basses", a ajouté M. Olszewski. L'année prochaine, cette grande cloche doit être transportée au Brésil par bateau.

La plus grande cloche de volée au monde se trouve actuellement à Gotemba au Japon. Elle pèse 36,2 tonnes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS