Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Barack Obama a fait rentrer le montant record de près de quinze millions de dollars dans son trésor de campagne jeudi soir au cours d'un dîner chez George Clooney. Le président des Etats-Unis a rendu un hommage malicieux à son hôte devant un aréopage de superstars.

"Nous avons récupéré beaucoup d'argent parce que tout le monde aime George", a plaisanté le président face à 150 donateurs du parti démocrate rassemblés sous une tente dans le jardin de la villa de style Tudor de l'acteur, sur les collines de Hollywood.

Les gens "m'aiment, mais ils adorent" George Clooney, a ajouté M. Obama, faisant rire l'assemblée, parmi lesquels les acteurs Jack Black, Billy Crystal, Robert Downey junior, Salma Hayek, Tobey Maguire et Barbra Streisand, ainsi que la créatrice de mode Diane Von Furstenberg.

Soutien au mariage gay

M. Obama est aussi revenu sur le soutien aux droits des homosexuels à se marier, qu'il a énoncé pour la première fois mercredi. "La vérité, c'est qu'il s'agit d'une extension logique de ce que les Etats-Unis sont supposés être", a-t-il plaidé.

"Sommes-nous un pays qui accueille tout le monde, donne des occasions de réussir à tout le monde, et traite tout le monde avec justesse, et est-ce que cela va nous rendre plus forts ?", a-t-il demandé. "Je pense que c'est le cas. Et c'est cela qui est en jeu" dans la présidentielle du 6 novembre, a-t-il dit, très applaudi.

Un record

Juste avant que M. Obama prenne la parole, l'ancien PDG de Disney Jeffrey Katzenberg, l'un des plus gros donateurs de M. Obama, a révélé que l'événement avait permis de lever près de quinze millions de dollars, un record dans les annales des campagnes électorales américaines. Chacun des 150 participants a en effet payé 40'000 dollars.

Mais l'équipe de campagne de M. Obama avait aussi organisé un tirage au sort permettant à deux personnes d'obtenir un siège, moyennant un don plus modeste, de trois dollars minimum. Les deux gagnantes sont une enseignante du New Jersey et une mère de famille de Floride.

ATS