Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La population de Bourrignon (JU) ne veut pas de parcs éoliens sur son territoire. Réunie lundi soir en assemblée extraordinaire, elle a accepté par 93 voix contre 36 et un vote blanc une initiative demandant l'interdiction d'éoliennes industrielles.

"Le Conseil communal n'a jamais voulu imposer des éoliennes. La population aurait de toute façon été consultée sur le plan spécial quand le projet aurait été plus abouti", a déclaré mardi à l'ats Didier Torti, maire de Bourrignon, confirmant une information du "Quotidien jurassien" et de la radio jurassienne RFJ. "La population a réagi de façon émotionnelle car le sujet est sensible dans le Jura", déplore le maire.

Près de 70% des votants s'étaient déplacés lundi soir en assemblée extraordinaire. Le projet de parc éolien, porté notamment par les Services industriels de Genève (SIG), prévoyait dans un premier temps la pose de 18 éoliennes. Il avait été réduit progressivement et au final il n'aurait dû en rester vraisemblablement que 8.

Suite au vote de lundi soir, le projet "est bloqué". "Il est trop tôt pour dire si le Conseil communal reviendra dans quelque temps avec une proposition ou non", a ajouté Didier Torti.

ATS