Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les Suisses ont des connaissances très lacunaires de leur système de santé. C'est l'avis de santésuisse, dont un sondage montre que plus de 50% des personnes interrogées ne savent pas quelles sont les prestations de l'assurance de base d'une caisse-maladie.
L'enquête révèle aussi que seulement 53% des sondés savent que les assureurs ne sont pas autorisés à faire du bénéfice dans l'assurance de base, a indiqué santésuisse. Ces données émanent d'un sondage mené en juin dernier auprès de 1200 personnes âgées entre 15 et 74 ans.
Santésuisse souligne d'autre part que moins de la moitié (48%) des sondés savent que l'affirmation "l'assurance de base couvre tous les traitements médicaux dans toute la Suisse" est fausse.
Soins intégrés
Santésuisse publie son étude avant la session d'automne des chambres fédérales, au cours de laquelle le Conseil des Etats débattra des réseaux de soins intégrés (Managed care). Le National a lui déjà adopté durant la session d'été un projet visant la promotion de ce modèle.
Le sondage de santésuisse montre que seulement 65% des personnes interrogées ont déjà entendu parler du Managed care. Pour 69% des sondés, les soins intégrés (Managed Care) augmentent la qualité des traitements médicaux et 65% les voient comme un moyen de réduire les coûts de la santé.
Pour mémoire, moins d'un tiers des Suisses sont favorables au Managed care et seuls 10% des assurés ont choisi ce modèle, indiquait en juin une étude de l'institut de sondage Gfs.
Méconnaissance des frais
Une autre grande méconnaissance concerne les frais administratifs des caisses-maladie. Plus d'un Suisse sur cinq (21,3%) n'a pas pu estimer la part de ces frais dans les dépenses totales des caisses et 18,2% les estiment entre 31% et 50%.
Or, en réalité, les frais administratifs des caisses-maladie n'ont représenté que 5,7% des dépenses totales l'an dernier. Le président de santésuisse et conseiller national (PLR/VD) Claude Ruey a rappelé que ces frais avaient diminué l'an dernier.
Afin d'améliorer le niveau de connaissance du système de santé helvétique, santésuisse va lancer une campagne d'information baptisée "toujours-avec-vous.ch".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS