Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les héritiers de Janis Joplin vont mettre aux enchères, le 10 décembre à New York, la Porsche de la chanteuse américaine, entièrement peinte d'une fresque psychédélique à sa demande, a annoncé mardi la maison d'enchères Sotheby's.

"Mon Dieu, achète-moi une Mercedes Benz. Mes amis roulent tous en Porsche, je dois faire amende honorable", chantait Janis Joplin en 1970. C'est pourtant sur un cabriolet Porsche 365c 1600 qu'elle avait jeté son dévolu, en 1968.

Jugeant le blanc trop sage, elle avait demandé à l'un de ses amis de la repeindre dans un style plus conforme à sa personnalité flamboyante. Le résultat, baptisé "l'histoire de l'univers", mélange des paysages, des papillons, des méduses, et fait même apparaître les visages de Joplin et des membres de son groupe, "Big brother and the holding company".

Véhicule exposé en Ohio

Durant deux ans, elle a régulièrement utilisé le véhicule pour se déplacer en Californie, où elle résidait.

Début octobre 1970, elle enregistrait, comme une farce, le titre "Mercedes Benz", alors qu'elle travaillait en studio sur son album "Pearl". Trois jours plus tard, Janis Joplin décédait d'une overdose.

Depuis, la famille de l'artiste avait conservé et entretenu le véhicule, qui était jusqu'ici exposé au Rock and Roll Hall of Fame de Cleveland (Ohio, nord-est), le musée américain du rock'n'roll. La Porsche sera mise en vente le 10 décembre. Sotheby's estime que le prix d'acquisition devrait dépasser 400'000 dollars.

ATS