Des perspectives suisses en 10 langues

La Poste affiche un bénéfice en baisse au premier semestre

Durant le premier semestre 2016, La Poste a envoyé plus de colis. Mais elle subit la pression de la concurrence (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La Poste affiche un bénéfice de 313 millions de francs au premier semestre. Il s’agit d’une baisse de 78 millions par rapport à l’exercice précédent (391 millions).

L’environnement de marché dans lequel opère le géant jaune reste difficile. Le recul du volume de lettres se poursuit et les taux d’intérêt sur le marché des services financiers sont faibles, explique jeudi La Poste dans un communiqué.

Le résultat d’exploitation (EBIT) a diminué de 121 millions de francs pour s’établir à 383 millions. Les marchés de la communication (94 millions contre 137 en 2015), de la logistique (52 millions contre 65) et des services financiers (237 millions contre 280) sont tous en baisse.

Seul le marché du transport de voyageurs affiche une hausse de 2 millions, à 21 millions de francs. Selon La Poste, cette progression est due pour l’essentiel au bas niveau du prix des carburants.

Les produits d’exploitation présentent en revanche une légère hausse de 1,2% (4,150 milliard contre 4,1 au premier semestre 2015).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision