Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - L'efficacité et la rationalisation ne doivent pas servir de prétexte à La Poste pour couper dans les prestations, estime l'autorité de régulation. PostReg se réjouit que le géant jaune ait désormais opéré un changement de mentalité.
L'ex-régie semble davantage tenir compte des prestations à fournir et des besoins de sa clientèle, a noté le responsable de PostReg Marc Furrer en présentant le rapport annuel de l'autorité mercredi devant la presse. Des discussions ont pu être menées avec la nouvelle direction, qui a fait preuve d'une nouvelle sensibilité.
Un point controversé est le projet du géant jaune de ne remettre le courrier que l'après-midi et de lever les boîtes aux lettres uniquement le matin, voire de les supprimer. Un essai pilote a été lancé il y a deux ans dans le canton de Vaud, puis il a été étendu l'an dernier à la Suisse orientale avec un tri automatisé appelé à remplacer celui effectué manuellement par le facteur.
Il ne faut pas rationaliser le tri pour ensuite moins bien servir la clientèle, a critiqué Marc Furrer. Les appels de PostReg semblent avoir été entendus. Le ton a changé, a expliqué le responsable. Même si aucune décision définitive n'est tombée, La Poste va revoir sa copie. On parle désormais d'une distribution à midi et plus à 16h00.
Rien contre les agences
Le souci d'un service universel de qualité ne signifie pas pour PostReg en rester au bon vieux bureau de poste. Si le nombre des points d'accès est resté pratiquement inchangé, passant de 3505 en 2008 à 3502 en 2009, la structure a été modifiée.
Le nombre des offices de poste exploités en propre diminue au fur et à mesure que celui des agences et des solutions de services à domicile augmente. Le nombre d'agences a cru l'an dernier de 208 à 283 et celui des services à domicile de 1097 à 1154.
Une évolution qui ne pose aucun problème à Marc Furrer. "A quoi bon disposer d'un office de poste au milieu du village, ouvert peut-être cinq heures par jour, si l'épicerie ouverte du matin au soir est en mesure d'offrir des prestations d'aussi bonne qualité ?", s'interroge-t-il.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS