Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Poste veut renoncer à exploiter ses camions de plus de 3,5 tonnes pour les transports internes. Pour renforcer sa compétitivité, elle prévoit de mettre au concours ces courses et de faire appel à des entreprises de transport externes.

La réorganisation concernera 187 postes de chauffeurs. De concert avec les syndicats, la Poste met d'ores et déjà en place un plan social. Une offre de réaffectation "acceptable" sera soumise à tous les collaborateurs concernés, peut-on lire dans un communiqué diffusé vendredi. Une procédure de consultation doit cependant encore avoir lieu.

Sur le marché des colis, la Poste est soumise à la libre concurrence depuis 2004, rappelle-t-elle. Et environ 70% des lettres sont distribuées par des entreprises privées. Depuis quelques années, la flotte de camions pour les transports internes est progressivement réduite. Elle cessera dorénavant de remplacer ceux de plus de 3,5 tonnes.

ATS