Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Maria Casellati a jusqu'à vendredi pour mener à bien sa mission exploratoire.

KEYSTONE/AP ANSA/MASSIMO PERCOSSI

(sda-ats)

Le président italien Sergio Mattarella a demandé mercredi à la présidente du Sénat Maria Casellati de rencontrer les partis politiques. Elle devra tenter d'évaluer les chances de formation d'un gouvernement.

Les négociations entre partis se sont enlisées depuis les élections du 4 mars, où aucun parti ou alliance de partis n'a obtenu la majorité absolue à lui seul. Maria Casellati, membre du parti Forza Italia de l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, a jusqu'à vendredi pour mener à bien sa mission exploratoire. Elle devra avant tout convaincre le Mouvement 5 Etoiles (M5S) d'accepter de négocier avec Silvio Berlusconi.

Le M5S anti-système est le premier parti politique du pays avec 222 députés sur 630, mais la coalition de droite (Ligue, Forza Italia et Frères d'Italie) compte 261 élus à la Chambre. Le M5S refuse tout accord avec Forza Italia et a tenté sans succès de diviser la coalition de droite en poussant le secrétaire fédéral de la Ligue, Matteo Salvini, à rompre avec Berlusconi.

Un accord de gouvernement est cependant peu probable avant les élections régionales prévues le 22 avril dans le Molise (sud du pays) et en Frioul-Vénétie julienne (nord).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS