Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La presse salue "la chute d'un parrain"

Cyclisme - La presse salue "la chute d'un parrain" mardi au lendemain de la décision de l'UCI de rayer le palmarès de Lance Armstrong.
Elle critique néanmoins l'instance internationale pour avoir laissé l'Américain développer son système de dopage. L'UCI est dans le viseur de tous, notamment de L'Equipe dont la Une est barrée du titre cinglant "Par UCI la sortie!" "L'UCI ne retrouvera pas sa virginité en se contentant de blanchir le palmarès du Tour de France. Elle doit remettre en cause ses structures, son fonctionnement, son organisation et ceux qui la composent", insiste le quotidien sportif.
La Gazzetta dello sport parle d'un "retournement historique", mais regrette "une occasion manquée". Si le président de l'UCI "Pat McQuaid a eu la force, que cela lui soit reconnu, d'aller au-delà du règlement (la prescription) pour effacer Armstrong du Livre d'Or du Tour", il "n'a pas eu le courage de demander +pardon+ et d'assumer au nom de tous la responsabilité de cette néfaste +incapacité+" des instances dirigeantes du cyclisme".
"Tout ce qui le faisait briller n'était pas or mais tout n'est pas non plus uniquement pourri autour du Texan", souligne toutefois l'éditorialiste Pier Bergonzi. Il estime que "sa parabole de survivant du cancer et son message d'espoir continuent à avoir de la valeur".
En Allemagne, Armstrong fait la Une de Bild. "Dans le cyclisme, il devrait y avoir encore plus de noms effacés que juste celui de Lance Armstrong. Et aussi ceux des fonctionnaires hypocrites qui soi-disant ne savaient rien", regrette le journal le plus lu d'Allemagne.
En Grande-Bretagne, patrie du dernier vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins, The Times concentre son tir sur les dirigeants de l'UCI. "Qu'on les juge complices ou simplement naïfs, il fait peu de doute que Verbruggen et McQuaid sont maintenant considérés comme incompétents". Le journal verrait bien Dick Pound, ancien chef de l'AMA, ou l'ancien coureur américain Greg Lemond, prendre la tête de l'UCI.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.