Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La presse romande accueille avec soulagement la décision de libérer Roman Polanski et salue la démonstration d'indépendance d'Eveline Widmer-Schlumpf. En Suisse alémanique en revanche, plusieurs journaux s'inquiètent du traitement de faveur réservé au cinéaste.
"Faut-il se réjouir de la libération de Roman Polanski? Oui", écrit le Matin. "Chez nous, l'affaire est classée et on relève la tête grâce à l'indépendance d'Eveline Widmer-Schlumpf".
"Le Quotidien Jurassien" relève que Mme Widmer-Schlumpf "a su s'engouffrer dans la brèche et sortir Polanski et la Suisse avec lui d'un bien mauvais pas". Cette affaire montre que "la Suisse sait préserver son indépendance dans l'application du droit".
Selon "24 heures", "la Suisse a accouché d'une décision d'une limpidité et d'une logique remarquable". "La double manifestation d'indépendance - l'arrestation d'abord, la non-extradition ensuite - confèrent à cette longue procédure une légitimité bienvenue". "La morale est sauve, et avec elle l'honneur de la Suisse".
Pour "Le Temps", la décision de Mme Widmer-Schlumpf est "courageuse et équitable". Sous le titre "Un vice de forme bien arrangeant", "l'Express" et "l'Impartial" relèvent que cette décision "arrange visiblement pas mal de monde".
Seule voix divergente en Suisse romande, "La Tribune de Genève" estime que cette décision "n'en demeure pas moins insatisfaisante". Le journal se demande notamment s'il s'agissait d'une "détention inutile?", Roman Polanski ayant finalement été libéré.
En Suisse alémanique, la "Neue Luzerner Zeitung" résume le ton dominant en titrant "Tous ne sont pas égaux". "Si le personnage principal de ce drame n'était pas Roman Polanski, mais un acteur inconnu, il serait maintenant devant ses juges américains".
La "Neue Zurcher Zeitung" constate qu'"en définitive, on reconnait ici que lorsque des intérêts supérieurs sont en jeu, tous ne sont pas toujours égaux devant la loi. Certains le sont plus que d'autres", écrit le journal sur son site internet.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS