Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La procédure d'extradition de la pilote ukrainienne Nadejda Savtchenko, détenue en Russie, a débuté, selon son avocat cité mercredi par l'agence de presse Ria. Elle est accusée de complicité de meurtre pour la mort de deux journalistes russes en 2014.

La pilote a été condamnée en mars à 22 ans de prison.

"J'ai reçu l'accord de Savtchenko en vue de son extradition afin qu'elle purge sa peine en Ukraine (...) Je pense que la procédure a débuté", a déclaré l'avocat Mark Feygin, selon Ria.

Le président ukrainien Petro Porochenko a dit la semaine dernière s'être entendu avec son homologue russe Vladimir Poutine sur le transfert de la jeune femme.

Agée de 34 ans, elle est considérée comme une héroïne nationale par nombre de ses compatriotes. Pilote d'hélicoptère, elle a été capturée dans l'est de l'Ukraine en juin 2014 au cours de combats entre l'armée régulière et les séparatistes, qui l'ont remise aux autorités russes.

ATS