Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bande de titre entourant la pochette pour la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.

Bibliothèque de la Ville, La Chaux-de-Fonds, Cabinet des arts graphiques

(sda-ats)

La Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) accueille dès jeudi et jusqu'au 30 décembre l'exposition "Blaise Cendrars et Sonia Delaunay/la Prose du Transsibérien". Elle réunit un ensemble unique de documents d'archives et d'oeuvres.

Point fort de l'exposition: trois exemplaires de cette oeuvre mythique qui est l’un des livres d’artistes fondateurs de la modernité du 20e siècle. Sorti de presse en novembre 1913 à Paris, la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France est le fruit de la fusion de 445 vers libres de Blaise Cendrars (1887-1961) et des couleurs de Sonia Delaunay (1885-1979).

Les deux artistes se rencontrent en 1913, chez Apollinaire. L'amitié d'une des pionnières de l'abstraction et du poète est immédiate. Blaise Cendrars, qui a passé plusieurs années en Russie, partage avec Sonia Delaunay, d’origine russe, un imaginaire commun en même temps qu’un goût pour la recherche de nouvelles formes esthétiques.

Livre tableau

Le duo réalise conjointement la Prose du Transsibérien, proposant une expérience poétique inventive et inédite. Leur "livre tableau" de 2 mètres de long et 36 centimètres de large suit les rails rêvés du tout récent Transsibérien, traversant tout le continent russe pour se terminer à Paris. Il placera les deux artistes au coeur des avant-gardes européennes.

Les documents réunis à la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature permettent de raconter ce "premier livre simultané" devenu iconique. Ils dévoilent un cheminement artistique révolutionnaire, de la genèse du livre à son complexe processus de fabrication, entre polémiques et postérité rayonnante.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS