Des perspectives suisses en 10 langues

La résistance aux antibiotiques est une grave menace (OMS)

(Keystone-ATS) La résistance aux antibiotiques est à l’échelle mondiale une grave menace de santé publique, a affirmé l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans un rapport publié à Genève et portant sur 114 pays, dont la Suisse, l’agence de l’ONU dresse un bilan inquiétant.

Cette menace n’est plus seulement une prévision, mais bien une réalité dans toutes les régions du monde. Tout un chacun peut être touché. “A moins que les nombreux acteurs concernés agissent d’urgence, le monde s’achemine vers une ère post-antibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures pourraient à nouveau tuer”, affirme Keiji Fukuda, sous-directeur général de l’OMS pour la sécurité sanitaire.

Le rapport documente la résistance aux antibiotiques de sept bactéries différentes, responsables de maladies graves courantes telles que les infections hématologiques (septicémie), les diarrhées, les pneumonies, les infections des voies urinaires et la gonorrhée. Les résultats sont très préoccupants.

Les mesures prises pour lutter contre cette résistance qui rend les antibiotiques inefficaces sont insuffisantes. Elles n’existent pas dans de nombreux pays, déplore l’OMS, qui fait toute une série de recommandations.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision