Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

7000 tonnes de fraises suisses devraient arriver sur le marché (archives).

KEYSTONE/AP/J. SCOTT APPLEWHITE

(sda-ats)

La récolte des fraises suisses tourne actuellement à plein régime en Suisse. Près de 7000 tonnes de fraises locales devraient se retrouver sur le marché cette année.

La cueillette sera moins importante que l'année précédente, a indiqué à l'ats Fruit-Union Suisse. En 2015, plus de 7300 tonnes de ces fruits rouges avaient été récoltées. Durant l'année record de 2014, plus de 8700 tonnes avaient inondé le marché.

Les fraises sont plantées sur une surface de 520 hectares en Suisse. Cette surface augmente chaque année depuis 2010. Le Mittelland bernois abrite le plus grand nombre de plants, suivi de la Thurgovie et du canton de Zurich.

Les fraises suisses couvrent un tiers de la consommation de la population suisse. Les deux tiers restants sont importés de l'étranger. En 2015, 14'442 tonnes de fraises étrangères ont été achetées pour une valeur de 45 millions de francs.

Ces fruits sont composés à 90% d'eau. Ils ne contiennent que 40 calories par 100 grammes, écrit Fruit-Union Suisse. Les fraises contiennent 60 milligrammes de vitamine C par 100 grammes, c'est plus que dans une orange par exemple. S'ajoutent encore l'acide folique, le calcium, le magnésium et le potassium.

ATS