Toute l'actu en bref

La République tchèque, avec un Roman Cervenka buteur, a battu la Slovénie 5-1 à Paris. La Suède a écrasé l'Italie 8-1 à Cologne et recolle à la Russie au classement du groupe A de ce Mondial.

Les Tchèques avaient retenu les leçons de la veille lorsqu'ils ont cédé un point aux Norvégiens (1-0 ap). Cette fois-ci, ils n'ont pas laissé leurs adversaires prendre confiance. Michal Repik (7 matches avec Zoug en 2014-2015) a ouvert le score dès la 3e minute. Puis Roman Horak (Vityaz/KHL) a pratiquement assuré le succès tchèque avec un doublé (9e et 12e).

Roman Cervenka a participé à la fête de tir avec un fort joli but. Le "Fribourgeois", lancé en profondeur par Kovar (48e), a élégamment éliminé le portier Kroselj pour inscrire le 5-1. Une réussite qui ne lui a soutiré qu'un dixième de sourire. Grâce à ce succès, les Tchèques remontent à la deuxième place du groupe B avec 10 points. Ils devront encore disputer deux matches contre la France dimanche et la Suisse mardi. Une victoire leur suffira pour aller en quarts de finale.

A Cologne, devant plus de 10'000 spectateurs, les Suédois ont fait un carton contre des Italiens dépassés. Les Scandinaves ont surtout fait la différence au cours de la dernière période. L'attaquant de Zoug, Carl Klingberg, figure au tableau des buteurs comme son frère, le défenseur John Klingberg (Dallas).

En attendant l'arrivée du portier Henrik Lundqvist (New York Rangers), qui atterrira ce samedi à Cologne, la Suède a bien remonté la pente après un départ un peu poussif. Les Scandinaves doivent encore en découdre avec le Danemark dimanche et la Slovaquie mardi. De quoi assurer un deuxième rang derrière la Russie.

ATS

 Toute l'actu en bref