Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Couleur 3, chaîne musicale de la Radio Suisse Romande, fête ses 30 ans. Plusieurs rendez-vous marquent cet anniversaire: une exposition au Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne dès le 7 mars, un livre et une journée spéciale sur les ondes vendredi.

Le 24 février 1982, à midi, Jean Charles, Frank Musy et Jean-François Acker lancent officiellement la chaîne dédiée aux jeunes. Très vite, la radio se démarque par son ton décalé, son humour et sa programmation musicale axée sur le rock.

Trente ans plus tard, Couleur 3 a certes un peu vieilli mais elle conserve un ton décapant et décalé, a expliqué Yves Demay, chef d'antenne. "La moyenne d'âge des auditeurs s'élève à 39 ans, ce qui montre que nous avons un public fidèle qui nous a suivis".

120 secondes

La chaîne se veut "lanceuse de tendances", selon M. Demay. "Les repérages restent la marque la plus forte de Couleur 3, juste derrière la chronique "120 secondes" de Vincent Kucholl et Vincent Deillon, dont l'audience a explosé", a-t-il relevé. Depuis septembre, l'interview-sketch du duo est visible en vidéo sur Internet.

L'émission, qui va parfois très loin dans la satire, attire un nouveau public que la chaîne aimerait bien fidéliser. Pour ses 30 ans, Couleur 3 sera à l'honneur au mudac, le Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne.

Du 7 mars au 10 juin, une exposition reviendra sur le parcours d'une chaîne pas comme les autres, avec maints extraits d'émission à la clé. L'émission "El Blablo" déplacera sa régie dans les salles du musée pour un direct, avec des invités.

ATS