Des perspectives suisses en 10 langues

La reprise de GHM par Hersant-Tapie homologuée courant janvier

(Keystone-ATS) La reprise du Groupe Hersant Média, dont “La Provence” et “Nice Matin”, par Bernard Tapie associé à la famille Hersant devrait être homologuée par le tribunal de Commerce de Paris courant janvier, a indiqué lundi une source proche du dossier.

L’offre comportant l’accord signé entre les repreneurs et les banques créancières de GHM devait être formellement remise lundi au président du tribunal Frank Gentin. Le 24 décembre avait été fixé comme ultime date butoir pour le dépôt formel des offres.

L’annonce que Bernard Tapie et trois des héritiers Hersant avaient conclu un accord avec le pool bancaire permettant une reprise des titres de GHM a provoqué une virulente passe d’armes entre M. Tapie et le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg.

Ingérence?

L’homme d’affaires a accusé à plusieurs reprises le ministre d’ingérence dans le dossier, estimant qu’il avait tout fait pour susciter et tenter de favoriser une offre concurrente, celle du groupe belge Rossel.

Dernier épisode en date, M. Tapie a affirmé dimanche détenir un enregistrement dans lequel le patron du groupe belge Rossel explique avoir été poussé dans son offre par le gouvernement français. “Tout le cabinet Montebourg a travaillé à mort pour empêcher cette initiative d’aboutir”, avait martelé M. Tapie vendredi soir sur France 2.

Dans cette guerre qui se joue parole contre parole, M. Montebourg a rétorqué que “l’offre de l’alliance Tapie-Hersant n’a bénéficié d’aucun traitement de faveur ou de défaveur de la part de la République”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision