Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Haute représentante de l'ONU pour le désarmement Angela Kane a décidé de quitter ses fonctions, a annoncé mardi l'ONU. Elle avait notamment participé au programme de démantèlement de l'arsenal chimique syrien.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rendu hommage à la "contribution essentielle" de Mme Kane pour "faire progresser la cause du désarmement et de la non-prolifération et débarrasser le monde du fléau des armes chimiques", selon un communiqué.

Mme Kane avait été nommée à ce poste en 2012 après une longue carrière au siège de l'ONU et dans des missions en Ethiopie, Indonésie, Thaïlande et au Salvador. Elle sera remplacée par intérim par un conseiller spécial de M. Ban depuis septembre 2013, Kim Won-soo.

Gaz de chlore contre des villages

La résolution 2118 de septembre 2013 a elle obligé la Syrie à démanteler tout son arsenal chimique, sous la supervision d'une mission conjointe de l'ONU et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

L'essentiel de l'armement chimique - soit 1300 tonnes de produits toxiques - déclaré par Damas a été évacué du pays pour être détruit, à la suite d'un accord russo-américain. Damas est toutefois accusé par les Occidentaux d'avoir utilisé l'an dernier du gaz de chlore comme arme chimique contre des villages dans le nord de la Syrie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS