Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Si la pratique consistant à revendre une partie de ses cadeaux de Noël se généralise, elle reste encore mal perçue par une partie de la population qui la juge "choquante". Plus d'un Français sur deux admettent pourtant avoir déjà remis en vente des cadeaux ou envisagent de le faire.

Un sondage réalisé par OpinionWay en décembre arrive à cette conclusion: 52% des Français admettent procéder de la sorte à Noël. Les femmes et les hommes sont quasiment à égalité dans cette pratique (respectivement 51 et 52% qui le font). Mais la revente reste majoritairement le fait de jeunes (63% le font chez les 18-24 ans, contre 38% chez les 60 ans et plus).

Les cadeaux susceptibles d'être les plus revendus sont ceux de la famille éloignée (56%), ceux des collègues (47%), des amis (33%) et des beaux-parents (29%). Ceux des proches, comme les enfants ou les conjoints, sont en général épargnés par cette pratique avec respectivement 5% et 4% de revente.

Le phénomène, qui a véritablement émergé il y a une dizaine d'années, "s'est renforcé avec la crise économique et avec l'importance de l'écologie et la notion de recyclage", explique Olivier Mathiot, co-fondateur de PriceMinister, un site de revente.

Pic attendu le 7 janvier

Pourtant, c'est plutôt le côté "pragmatique" de la revente qui l'emporte. Ainsi 60% des Français la justifient par un cadeau reçu en double, 56% car ils ne leur plaisent pas et 41% car ils le jugent inutile. Seuls 36% déclarent préférer remettre leurs cadeaux sur le marché plutôt que de les jeter tandis que 35% évoquent un besoin d'argent pour expliquer leur démarche.

En moyenne, les Français espèrent en tirer près de 90 euros (108 francs), qui à 31% seront employés pour payer les factures de Noël, et à 45% pour se racheter un autre cadeau plus désirable.

Selon EBay, la revente intervient de plus en plus tôt. Le pic est attendu pour cette année au 7 janvier, "soit deux semaines plus tôt que l'an dernier". L'an dernier, dès le 26 décembre, 6564 cadeaux de Noël ont été revendus sur le site EBay entre 20h00 et 21h00, soit près de 110 à la minute.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS