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La RTS consacre 36 millions de francs par an pour l’actualité TV

Les deux éditions quotidiennes du journal, Le 12h45 et Le 19h30, absorbent à elles seules 29 millions de francs (archives). /KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) La Radio Télévision Suisse (RTS) consacre 36 millions de francs par an à l’actualité quotidienne et aux événements d’actualité télévisuels. Les deux éditions quotidiennes du journal – Le 12h45 et Le 19h30 – absorbent à elles seules 29 millions.

En 2015, la RTS a consacré un budget spécifique de 2,8 millions pour la couverture des élections fédérales, a indiqué lundi la RTS qui publiait pour la première fois les coûts de ses principales émissions TV. Les chiffres présentés correspondent aux coûts des émissions diffusées en 2015 et sont basés sur les comptes annuels. Ces données seront désormais mises à jour chaque année.

En matière de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle à l’échelle régionale, nationale et internationale, la SSR a investi, dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel, 23,3 millions chaque année pour la période 2012 à 2015. A noter que ce montant a été augmenté à 27,5 millions pour les années 2016 à 2019.

Pas de chiffres globaux

Quant au divertissement, la SSR ne donne pas de chiffre global. Elle indique que les soirées de divertissement comme “Un air de famille” ou encore “Les coups de coeur d’Alain Morisod” coûtent de 225’000 à 340’000 francs par édition. Le coût des jeux, d’une durée de 15 à 20 minutes, varie entre 6000 et 15’000 francs en fonction des modes de production et de leur fréquence.

Les séries d’émissions du vendredi soir coûtent entre 115’000 francs, dans le cadre d’une coproduction nationale telle que “Cuisine de chez nous”, et 140’000 francs lorsqu’il s’agit d’une production propre comme “Descente en cuisine”. La RTS consacre en moyenne un peu plus de 20’000 francs à la captation d’événements musicaux, en partenariat avec d’autres chaînes de service public francophones.

50’000 francs pour “Sport dimanche”

Côté documentaires, la RTS investit entre 50’000 et 80’000 francs dans les films qu’elle coproduit. Les documentaires achetés coûtent entre 5’000 et 12’000 francs par émission pour des durées de 52 ou 90 minutes. Quant aux séries produites par la RTS, comme “Un canapé pour deux”, elles coûtent 100’000 francs en moyenne par épisode.

Pour ce qui est du sport, enfin, la RTS indique que l’émission “Sport dimanche” coûte en moyenne 50’000 francs et “Au coeur du sport”, 30’000 francs.

19,7 millions pour l’info radio

La RTS a aussi publié lundi les coûts globaux de ses quatre chaînes de radio. Le budget annuel de La Première s’est élevé à 16,1 millions de francs en 2015, celui d’Espace 2 à 11,4 millions, celui de Couleur 3 à 5,4 millions et celui d’Option musique à 1,8 million. Le coût global de l’information radio s’est monté à 19,7 millions.

http://www.rtsentreprise.ch/qui-sommes-nous/emissions-couts/

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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