Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quand l'envie lui prend, Monsieur Seiche se travestit, mais seulement à moitié et toujours du bon côté. Ce n'est pas un dédoublement de la personnalité mais une tactique pour courtiser une femelle tout en tenant à l'écart un rival potentiel.

Les seiches sont connues pour leur capacité de camouflage spectaculaire, qui leur permet de modifier non seulement la couleur mais aussi les motifs et la texture de leur peau, pour se dissimuler ou communiquer entre elles.

Comme d'autres céphalopodes, une espèce de seiche, Sepia plangon, peut même arborer un motif d'un côté du corps et un autre totalement différent de l'autre.

Tromper d'autres rivaux

Or des chercheurs australiens ont découvert que les mâles de cette espèce avaient parfois recours à cette technique pour tromper d'autres mâles lorsqu'ils croisent une femelle à la saison des amours.

Dans un tel cas de figure, le menteur se place fréquemment (39% du temps selon l'étude) entre la femelle et son rival et modifie les motifs de sa peau en conséquence. A la femelle, il présente les zébrures, ondoyantes et très voyantes, caractéristiques d'un mâle fringant, mais pour l'autre mâle il arbore des tâches camouflées typiques d'une femelle, indique l'étude publiée par la revue Biology Letters de la Royal Society britannique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS