Des perspectives suisses en 10 langues

La Russie établit une deuxième base aérienne en Syrie

(Keystone-ATS) La Russie, alliée du régime syrien de Bachar al-Assad, est en train d’installer une base aérienne militaire dans le centre de la Syrie, la deuxième après celle de Lattaquié, dans le nord-ouest. L’aéroport d’al-Chayirat est situé à 40 km au sud-est de Homs.

Cette province est le théâtre de combats entre les forces pro-régime et les djihadistes de l’Etat islamique (EI). “Les travaux d’aménagement dans la base syrienne d’al-Chayirat seront bientôt finis. Elle deviendra une base militaire russe”, a indiqué jeudi une source militaire syrienne sous couvert de l’anonymat.

“Des conseillers russes sont arrivés depuis des semaines sur la base d’al-Chayirat”, a ajouté cette source militaire précisant que la base devrait être opérationnelle avant fin décembre.

Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, une ONG bénéficiant en Syrie d’un réseau de correspondants, a confirmé l’établissement de cette base. “Les Russes sont en train d’aménager de nouvelles pistes d’atterrissage et de sécuriser le périmètre (de l’aéroport) pour l’utiliser dans un avenir proche pour leurs opérations à l’est de Homs et dans d’autres régions, dont l’est de Qalamoun, près de la frontière libanaise où l’EI est présent”, a-t-il déclaré.

Depuis le début de sa campagne aérienne en Syrie fin septembre, la Russie utilise la base militaire de Hmeimim, à Lattaquié, dans l’ouest de la Syrie. Moscou utilise en outre l’aéroport d’al-Tiyas, à l’est de Homs, comme base pour ses hélicoptères pour mener des raids contre des positions de l’EI autour de la cité antique de Palmyre entre les mains du groupe, toujours selon l’OSDH.

A 3 km de Palmyre

Jeudi, les forces loyales au régime poursuivaient leur avancée à l’est et au sud-est de Homs, précisément aux alentours de Palmyre et du village d’Al-Qaryataïne, contrôlés par l’Etat islamique.

Selon M. Abdel Rahmane, “les forces du régime sont désormais à 3 km de Palmyre et avancent sur les fronts sud et ouest sous une couverture aérienne russe”. “Des combats violents se poursuivent autour de la ville”, a-t-il ajouté.

Les forces du régime sont aussi aux portes d’Al-Qaryataïne, après une avancée rapide lors des dernières 72 heures, a ajouté la source militaire, faisant état de combats “violents” et de plus de 40 raids aériens russes et syriens dans et aux alentours du village.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision