Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Russie pourrait tenter de conquérir des territoires appartenant à des Etats de l'Otan, a déclaré le commandant adjoint de l'Alliance atlantique en Europe. Elle représente ainsi une "menace existentielle".

Le général Adrian Bradshaw s'exprimait alors que la France et l'Allemagne cherchaient vendredi à assurer l'application d'un cessez-le-feu vacillant dans l'est de l'Ukraine. Les séparatistes pro-russes y affrontent les forces de l'armée régulière ukrainienne.

Des soldats de l'armée russe sont déployés dans ces régions, a assuré le général Bradshaw dans un discours au groupe de réflexion londonien Royal United Services Institute. Il a souligné la menace que représentait la situation actuelle pour l'Otan.

"La Russie pourrait croire que les forces conventionnelles de grande envergure qu'elle a pu mobiliser en si peu de temps pourraient à l'avenir être utilisées non seulement pour intimider et contraindre (un Etat), mais aussi conquérir des territoires de l'Otan", a poursuivi M. Bradshaw.

Menace sur les pays baltes

Plus tôt ce mois-ci, l'ex-secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen avait déclaré au quotidien anglais "Daily Telegraph" que la Russie pourrait très bien intervenir dans les Etats baltes pour tester la capacité de réaction défensive de l'Otan.

Le ministre de la Défense britannique, Michael Fallon, a également déclaré cette semaine à des journalistes qu'un "danger réel" pesait sur la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie, les trois Etats baltes, membres de l'Otan.

L'Alliance atlantique a décidé début février de renforcer la défense de son flanc oriental en créant une nouvelle force de 5000 hommes rapidement mobilisable et six "centres de commandement" en Europe de l'Est. Sa Force d'action rapide a également été musclée avec une force dite "fer de lance", et ses effectifs seront portés à terme de 13'000 à 30'000 hommes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS