Des perspectives suisses en 10 langues

La saison des asperges commence en Suisse

Récolte des asperges blanches à Chiètres (FR) dans le Grand-Marais, aussi appelé le plus grand jardin potager de Suisse (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE sda-ats

(Keystone-ATS) En raison du temps froid et humide, le début de la saison des asperges a été retardé en Suisse. Le légume est désormais disponible dans tout le pays, a communiqué l’Union maraîchère suisse (UMS) vendredi.

Chaque Suisse ne consomme en moyenne que 1,3 kilo d’asperges par année, le plus souvent importées. En effet, sur les 11’300 tonnes consommées chaque année, seules 737 poussent sur sol helvétique. Environ 180 maraîchers cultivent des asperges blanches, vertes ou violettes. Les surfaces cultivées sont en hausse, mais la saison est très courte en raison des conditions climatiques (d’avril à juin), précise l’UMS.

Si la météo est favorable, la récolte pourrait s’avérer d’excellente qualité pour ce légume qui appartient à la même famille que l’ail, l’oignon ou la ciboulette (liliacées). Elle se termine traditionnellement le jour de la Saint-Jean, le 24 juin, afin que la plante puisse récupérer des forces pour l’année suivante.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision