Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Football - La Swiss Football League (SFL) revoit son organisation afin de renforcer sa direction. Elle a créé un nouveau poste de CEO (directeur général), occupé par l'avocat bernois Claudius Schäfer.
Réuni pour la première fois vendredi sous la conduite de son nouveau président Heinrich Schifferle, le nouveau comité a voulu marquer le coup en adoptant des structures qui se veulent "plus professionnelles et mieux adaptées aux exigences du moment", a expliqué M. Schifferle à Sportinformation. Les polémiques de ces derniers mois avec les affaires Sion et Neuchâtel Xamax ne sont pas étrangères à cette réorganisation, voulue M. Schifferle lui-même.
La création du poste de CEO permettra au président de se décharger de la conduite opérationelle et de se consacrer exclusivement aux orientations stratégiques, comme les relations avec les autorités, les clubs et le monde politique. Ancien chef du secteur juridique, Claudius Schäfer (39 ans) dirigera les affaires courantes avec le soutien d'Edmond Isoz et de Roger Müller, qui forment avec lui une direction de trois membres. M. Isoz conserve son titre de "senior manager", sous la responsabilité de M. Schäfer.
Responsable jusqu'à présent des relations avec les médias, Roger Müller quitte cette fonction pour s'occuper exclusivement du marketing, des droits de télévision et du "branding" (valorisation de la marque). Les relations avec la presse sont désormais autonomes et du ressort de Philippe Guggisberg, jeune historien de formation et homme du sérail. Le secteur des finances est placé sous la responsabilité de Roger Bigger (FC Wil).
Cette réforme n'entraînera aucun coût supplémentaire. L'organigramme de la SFL se rapproche de celui d'une entreprise. "Avec cette structure, nous n'aurions peut-être pas évité tous les problèmes de ces derniers temps, mais nous nous en serions mieux sortis", estime M. Schifferle, élu il y a trois semaines en remplacement de Thomas Grimm.

ATS