Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fitch Ratings a annoncé vendredi avoir abaissé de "stable" à "négative" sa perspective sur la note AAA de la Finlande. L'agence de notation a pris cette décision au vu de la dégradation de la situation économique du pays.

Fitch a précisé dans un communiqué prévoir pour cette année une croissance de 0,5% seulement de l'économie finlandaise, alors qu'elle attendait 1,1% jusqu'à présent. Pour 2016, l'agence table sur une hausse de 1,3% du produit intérieur brut (PIB).

Elle ajoute que le déficit public devrait avoir atteint 2,7% du PIB l'an dernier et qu'il devrait rester à ce niveau cette année avant de revenir à 2,1% en 2016. Le ratio dette/PIB devrait ainsi augmenter à 63,3% l'an prochain.

Papier et téléphonie

La Finlande n'a toujours pas retrouvé son niveau de PIB de 2008, l'impact de la crise internationale ayant été amplifié par les difficultés spécifiques de ses industries du papier et de la téléphonie mobile, longtemps des piliers de son économie. Cette dernière a subi trois années consécutives de contraction et les autorités peinent à freiner l'augmentation de la dette publique.

"La conjonction du déclin structurel de secteurs industriels clés et la diminution de la population active a conduit à un ralentissement marqué de la croissance de la productivité et des estimations de la croissance potentielle", a expliqué Fitch.

La Finlande est encore notée AAA par Moody's comme par Fitch, mais Standard & Poor's l'a privée de son "triple A" en octobre dernier, ramenant sa note à AA+.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS