Des perspectives suisses en 10 langues

La Slovénie espère être moins défavorisée par l’arbitrage

(Keystone-ATS) La Slovénie espère davantage d’équité après l’élection du patron de la fédération nationale Aleksander Ceferi à la tête de l’UEFA mi-septembre, a confié son sélectionneur Srecko Katanec.

La formation slovène s’estime régulièrement victime de l’arbitrage. “Espérons qu’on pourra bénéficier (de cette élection) au moins pour une chose: l’arbitrage”, a indiqué l’ancien milieu de terrain de la Sampdoria. “S’il y a une chose que je voudrais voir changer dans ce domaine, c’est de pouvoir bénéficier d’un arbitrage à 50/50.”

La Slovénie juge notamment avoir été défavorisée par l’arbitrage lors de la première journée de qualifications pour le Mondial face à la Lituanie à Vilnius, le 4 septembre (2-2). La presse slovène a accusé l’arbitre portugais de cette rencontre, Artur Soares Dias, d’avoir assisté au dernier entraînement des Lituaniens, entraînés par un ancien du FC Porto, Edgaras Jankauskas.

“Contre la Lituanie, l’arbitre n’a pas fait du 50/50. On ne peut pas accepter de voir ça à ce niveau”, a déclaré Katanec, qui a toutefois reconnu qu'”il ne peut pas avoir de lien direct” entre l’avènement de Ceferin à la tête du football européen et l’impartialité future du corps arbitral. De façon générale, “je ne pense pas que (l’élection de Ceferin) change quoi que ce soit” pour la sélection, a estimé Katanec.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision