Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Hockey sur glace - Rien n'est donné au Championnat du monde à Helsinki et à Stockholm. Ainsi, la Slovaquie a dû s'employer pour battre 4-2 le Kazakhstan, lanterne rouge du groupe H.
Les Slovaques peuvent compter sur quatre renforts du championnat de NHL. Michal Handzus, le dernier arrivé, a débarqué lundi en provenance des San José Sharks. Battus par la Finlande et le Canada, les Slovaques ont depuis créé une certaine surprise en dominant les Etats-Unis. La victoire face aux Kazakhs semblait dès lors ne poser aucun problème. Mais les hommes de l'entraîneur Vladimir Vujtek ont souffert jusqu'à la dernière minute pour mater le néopromu.
Les Kazakhs sont revenus deux fois au score avant que Tomas Kopecki (Florida Panthers) ne fasse la différence dans la dernière période avec un doublé. Son deuxième but a été marqué en supériorité numérique à la suite d'un surnombre. C'est dire si ce succès n'a rien d'éclatant. Les équipes commencent clairement à ressentir la fatigue. Les Slovaques se retrouveront sur le chemin des Suisses dimanche (19h15) pour un match sans doute capital dans l'optique de la quatrième place.
A Stockholm, la Suède a enlevé son quatrième succès en quatre matches en battant l'Allemagne 5-2 dans le groupe S. La "Tre Kronor" a fait la différence dans les deux dernières périodes, la "Mannschaft" de Köbi Kölliker étant revenue à 1-1 grâce à un but marqué après 19'59''. La star Henrik Zetterberg (2 points mercredi) et ses équipiers dominaient finalement largement les débats, réussissant 45 tirs cadrés contre 17 pour les Allemands.
La Norvège a pour sa part remporté son premier match du tournoi. Les Scandinaves ont battu 6-2 l'Italie et passent ainsi devant leur adversaire au classement. Le portier transalpin Daniel Bellissimo (Karlskoga/D2 suédoise) a longtemps retardé l'échéance. L'expérimenté défenseur norvégien Mats Trygg (35 ans) a marqué à deux reprises. Les Italiens précèdent toujours le Danemark au classement grâce à leur victoire après prolongation face à ces mêmes Danois.

ATS