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La SNCF a commandé 2000 rames de trains trop larges

(Keystone-ATS) La SNCF a commandé près de 2000 rames pour ses futurs trains express régionaux (TER), mais les quais les plus anciens sont trop étroits pour les accueillir, écrit le “Canard enchaîné”, à paraître mercredi. Des centaines de quais devront être rabotés et l’addition risque d’être salée pour l’Etat français.

Alain Rousset, président de l’Association des régions de France (ARF), a exclu toute participation des régions à ces travaux. “Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation. On ne va pas, quand même, être à la fois pigeons et financeurs”, a-t-il dit avant un rendez-vous avec le président François Hollande.

M. Rousset espère que la future réforme ferroviaire permettra “d’homogénéiser les commandes, parce que c’est quand même un peu stupide de commander des trains dont la largeur n’est pas conforme à celle des quais”.

Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat aux Transports, a déploré un système ferroviaire “ubuesque” et la “séparation entre les différentes fonctions”. “Lorsqu’on sépare la gestion des rails (RFF) de l’utilisateur, c’est-à-dire la SNCF, ça ne fonctionne pas”, a-t-il déclaré sur BFM-TV.

300 quais rabotés

La société nationale devait s’assurer que les futurs TER, plus larges que les rames actuelles, puissent rouler sur les voies. Elle a interrogé Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire des rails, explique “Le Canard enchaîné”.

Mais RFF aurait transmis ses mesures réglementaires datant d’une trentaine d’années, alors que la plupart des 1200 quais de l’Hexagone ont été construits il y a plus de 50 ans.

La société a débloqué d’urgence 80 millions d’euros et déjà raboté 300 quais de gare, notamment dans la région Midi-Pyrénées. Mais il reste 900 voies à élargir, souligne l’hebdomadaire satirique.

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