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La SNCF poursuit le renforcement des mesures de sécurité

(Keystone-ATS) La SNCF continue de renforcer les mesures de sécurité initié après l’attaque dans un Thalys fin août. La vidéosurveillance sera modernisée et les contrôles seront multipliés, a indiqué dimanche Guillaume Pepy, président de la compagnie française de chemins de fer.

La SNCF consacre aujourd’hui environ 400 millions d’euros par an aux mesures de protection et cette dépense va sans doute augmenter de 50%, a déclaré Guillaume Pepy lors du Grand Rendez-Vous Europe 1-Le Monde-iTELE. Il a précisé qu'”il n’y aura pas d’augmentation du prix du billet et il n’y aura pas de taxe de sûreté” pour les usagers.

“Les attentats, y compris l’attentat du Thalys, nous ont bouleversés et les gares peuvent être une cible”, a-t-il dit. “On ne prendra plus le train de la même façon. Quand vous arrivez à la gare, les agents de la SNCF vont pouvoir vérifier vos bagages et même effectuer des fouilles de sécurité, ce qui n’était pas possible avant”, a indiqué M. Pepy.

3000 agents de sûreté

Le renforcement des contrôles à l’intérieur des gares sera également assuré par une trentaine de maîtres-chiens et une vingtaine d’unité d’agents “profileurs” qui surveilleront en temps réel les images captées par un système de vidéosurveillance modernisé, avec des caméras numériques intelligentes équipées de logiciels de repérage des mouvements suspects.

Au niveau des quais, “nous maintenons les portiques de sécurité pour les Thalys, il n’est pas question de les retirer”, a assuré le président de la SNCF. Dans une quinzaine de grandes gares françaises, les portiques de contrôle des billets à l’entrée des quais se verront adjoindre des dispositifs de détection des explosifs et des armes, ce qui permettra d’effectuer de façon simultanée la vérification des billets et les contrôles de sécurité.

Guillaume Pepy a également évoqué le déploiement à bord des trains d’environ 3000 agents de sûreté en civil armés, “habilités et entraînés à tirer”, en complément des dispositifs de vidéosurveillance en place dans de nombreux trains.

Ces mesures, dont certaines sont déjà en application, devraient entrer en vigueur au moment de l’Euro de football.

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