Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Syndicats ou associations de protection de l'environnement ont plus de succès en votation populaire que les partis politiques, qu'ils soient d'opposition ou gouvernementaux. Basée sur 537 scrutins nationaux tenus dans le monde entier depuis 1874, une étude du Centre pour la démocratie, basé à Aarau, le démontre.

Les groupements de la société civile remportent 38,4% des initiatives et référendums qu'ils ont lancés, constate l'institut argovien affilié à l'Université de Zurich. Les partis d'opposition ne gagnent que 24,9% des votations dont ils sont à l'origine et les partis gouvernementaux 31,1%.

En Suisse, les initiatives sur la prescription des crimes graves et celle sur les résidences secondaires sont représentatives du succès de la société civile en votation. Cette dernière remporte 34,8% des initiatives qu'elle soumet au peuple helvétique. Ses représentants se lancent plus rarement que les partis dans une récolte de signatures et seulement si leurs chances de succès sont élevées, expliquent les auteurs de l'étude.

Thèmes oubliés

D'après les politologues Uwe Serdült et Yanina Welp, les démocraties directes permettent de mettre en avant des thèmes qui ne préoccupent ni le gouvernement ni l'opposition. La récolte de signatures est en outre plus efficace que le lobbying auprès des parlementaires pour faire avancer les causes de la société civile, concluent les chercheurs.

C'est pourquoi près de la moitié (49%) des récoltes de signatures dans le monde sont lancées par la société civile. Une tendance générale qui s'écarte de la réalité suisse, où la société civile se montre moins offensive. Au niveau international, les partis d'opposition lancent 40% des récoltes de signature et les partis gouvernementaux 11%.

Parmi les 537 scrutins analysés, 53% se sont tenus entre 1989 et 2009. Il faut dire que la Suisse étaient jusqu'en 1920 le seul pays à connaître ce type d'instruments de démocratie directe. Dès les années 1990, le système d'initiatives et de référendums s'appuyant sur des signatures de citoyens s'est étendu.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS