Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La sonde InSight s'est posée sur une surface martienne inclinée

Le véhicule InSight s'est posé dans un cratère peu profond rempli de poussière et de sable de la planète Mars (archives).

KEYSTONE/EPA NASA/NASA HANDOUT

(sda-ats)

L'atterrisseur InSight de la NASA, arrivé lundi sur Mars, s'est posé sur une surface légèrement inclinée, d'environ 4 degrés. Mais cela ne va pas l'empêcher de mener à bien sa mission scientifique, a rassuré vendredi l'agence spatiale américaine.

"Le véhicule se trouve (...) dans un cratère peu profond rempli de poussière et de sable", a expliqué la NASA dans un communiqué. InSight ayant été conçu pour opérer avec une inclinaison maximale de 15 degrés, les experts sont confiants. Les deux instruments scientifiques à bord, un sismomètre français et une sonde de température allemande, devraient fonctionner normalement.

"Nous ne pourrions pas être plus heureux", a commenté le chef du projet InSight, Tom Hoffman. "Il n'existe pas de plates-formes ou de pistes d'atterrissage sur Mars. Se poser à un endroit qui est fondamentalement un grand bac à sable, dénué de grosses pierres, devrait faciliter le déploiement des instruments".

Comprendre la formation de Mars

Les premières photographies prises par InSight ne montrent la présence que de quelques pierres à proximité immédiate. Mais des images de meilleure qualité sont attendues dans les prochains jours, lorsque les protections transparentes des lentilles des appareils photographiques embarqués seront retirées.

"Nous attendons avec impatience des clichés de plus haute résolution afin de confirmer cette évaluation préliminaire", a dit Bruce Banerdt, de la NASA.

InSight doit scruter le sous-sol de Mars dans ses moindres détails. Des connaissances qui permettront de mieux comprendre la formation, voici des milliards d'années, de cette planète, et par comparaison de la nôtre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.