Des perspectives suisses en 10 langues

La sonde martienne Phoenix ne se réveillera plus, annonce la Nasa

(Keystone-ATS) Los Angeles – La Nasa a officiellement annoncé la fin de la mission de Mars Phoenix. Cette sonde stationnaire de la taille d’un monospace, qui s’était posée près du pôle Nord de la planète rouge le 25 mai 2008, n’a pas survécu aux rigueurs d’un long hiver polaire.
Pendant ses cinq mois d’activité, elle a prélevé et analysé des échantillons de sol pour déterminer si leur composition chimique était compatible avec l’apparition de la vie. La sonde, qui fonctionnait à l’énergie solaire, est entrée en sommeil lorsque le soleil est passé sous l’horizon pour un long hiver martien dans l’obscurité complète. Il faut deux années terrestres à Mars pour effectuer une révolution autour du soleil.
Les scientifiques de la Nasa et du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, en Californie, ne s’attendaient pas à ce que Mars Phoenix traverse ce long hiver sans dommages. Malgré 61 survols du site, la sonde orbitale Mars Odyssey n’a pu établir de contact radio avec Phoenix, confirmant que cette dernière ne pouvait être “réveillée”.
De plus, les photographies prises par un autre satellite artificiel de Mars, Reconnaissance Orbiter, ont montré de graves dégâts causés par la glace sur les panneaux solaires de Phoenix.
Phoenix est la sixième sonde à se poser intacte à la surface de Mars depuis le début de l’exploration de la surface de cette planète, dans les années 1970, par le programme Viking. Deux sondes de la Nasa y restent actives.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision