Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Caire - Des archéologues égyptiens ont mis au jour une partie d'une statue datant d'il y a 3000 ans du pharaon Amenhotep III, sur le site de son temple funéraire à Louxor. Celui-ci est identifié comme le grand-père de Toutankhamon.
"La statue a été retrouvée près de l'entrée nord du temple d'Amenhotep III et représente le roi assis sur son trône avec Amon", l'un des dieux les plus importants de la mythologie égyptienne, a précisé le chef des Antiquités Zahi Hawass.
La partie découverte mesure 1,3 mètre de hauteur et 95 centimètres de largeur: "elle est fantastique, du fait de tous les détails des traits du visage", s'est réjoui Zahi Hawass. Il s'agit de la moitié supérieure de la statue faite en granit rouge. Les archéologues pensent que la statue dans son entier mesurait environ 3 mètres.
Ces dernières années, de nombreux restes de statues en granit rouge ont été retrouvés sur le site du temple funéraire d'Amenhotep III, à Kom al-Hitan, sur la rive ouest de Louxor dans le sud de l'Egypte. Amenhotep III, qui a régné en Egypte entre 1390 et 1352 avant Jésus-Christ, serait le grand-père de Toutankhamon, selon des analyses ADN réalisées sur la momie du jeune roi et d'autres momies supposées appartenir à sa famille.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS