Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Londres - La Cour suprême suédoise a refusé d'examiner le pourvoi de Julian Assange contre son mandat d'arrêt pour viol. La Suède va en outre compléter le mandat d'arrêt international émis à l'encontre du fondateur de WikiLeaks afin que la police britannique puisse l'appliquer.
"La Cour suprême a étudié le dossier et a conclu qu'il n'y avait pas de raison d'examiner la demande", a indiqué jeudi la plus haute juridiction suédoise dans sa décision, qui met un terme au dernier recours juridique de l'Australien. Julian Assange est soupçonné par le parquet suédois de viol, violences sexuelles et contrainte illégale.
Son arrestation a été ordonnée le 18 novembre. Il rejette ces accusations et dénonce "un cirque judiciaire" lié à ses activités.
L'ancien pirate informatique est au coeur d'une controverse mondiale après la diffusion par son site internet de 250'000 télégrammes confidentiels du département d'Etat américain.
La cour suédoise a par ailleurs indiqué qu'elle allait émettre un nouveau mandat d'arrêt international pour compléter l'actuel.
"La procédure veut que la peine maximale encourue par Assange pour chacun des crimes dont il est soupçonné soit précisée (dans le mandat). Nous n'avons parlé que du viol", la plus lourde des trois charges retenues avec agression sexuelle et coercition, a déclaré un représentant de la police criminelle nationale suédoise.
Le quotidien britannique "Times" a révélé jeudi en citant une source policière que la police britannique savait où M. Assange se cachait - dans le sud-est de l'Angleterre semble-t-il -, mais n'avait pu intervenir car le texte suédois comportait des erreurs.
"Scotland Yard sait où il se trouve, les services de sécurité de divers pays savent où il se trouve", a assuré l'avocat à propos de son client considéré comme l'ennemi public numéro 1 par de nombreux gouvernements furieux de la divulgation par le site WikiLeaks de documents militaires et diplomatiques américains.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS