Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - La Suisse a consolidé sa compétitivité et conservé le 4e rang qu'elle occupe depuis 2008 dans le classement international de l'IMD. Selon les experts lausannois, elle a "mieux géré la crise" que la plupart des 58 pays traités dans l'étude.
Les fondamentaux ont bien résisté même si l'image du pays a l'étranger a été un peu écornée, relève l'Institut for Management Development. La stabilité face aux cycles économiques est particulièrement mise en avant.
L'année 2009 a toutefois été marquée par une baisse du produit intérieur brut helvétique (-1,5%). Mais ce repli est relatif en comparaison avec l'Union européenne (-4,2%) en raison d'une baisse des exportations (-13%) bien inférieure à la moyenne des pays de l'UE (-23%).
La Suisse a mieux tiré son épingle du jeu grâce à des entreprises exportatrices peu touchées par la crise, comme l'industrie chimique.
Le pays a conservé de vrais avantages compétitifs, avec un fort taux d'emploi.
Quatre domaines sont évalués dans l'étude comparative de l'Institut for Management Development (IMD): la performance économique, l'efficacité du gouvernement, l'efficacité des entreprises et la qualité des infrastructures. Pour deux tiers des 327 critères, l'IMD se base sur des éléments statistiques, le reste est tiré d'un sondage d'opinion.
Classée derrière Singapour (1e), Hong Kong (2e) et les Etats-Unis (3e), la Suisse maintient sa compétitivité au-delà de la seule croissance du PIB, soulignent les experts. L'efficacité du gouvernement (3e place) relayée par sa politique fiscale modérée est toujours bien notée.
La robustesse des institutions et la législation révèlent "une incontestable solidité". Le faible niveau d'endettement, représentant 39% du PIB alors qu'il atteint une moyenne de 73,6% dans l'UE, tient de la performance.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS