Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse a aidé à organiser une réunion politique des rebelles touaregs indépendantistes maliens du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Cet événement s'inscrit dans le cadre des efforts de médiation de la CEDEAO, que soutient Berne, a indiqué le DFAE.

Cette réunion, qui s'est tenue à la fin juillet à Ouagadougou, "a été co-organisée et co-financée par la Suisse et la médiation de la CEDEAO", la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, a déclaré la porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Carole Wälti. Elle confirmait une information du quotidien "Le Temps".

La Confédération s'engage dans cette région "avec l'approche de neutralité et d'impartialité qui caractérise sa traditionnelle politique de promotion de la paix", ajoute-t-elle. Plusieurs voix s'étonnent de ce soutien, alors que le MNLA - comme d'autres groupes rebelles - est accusé d'exactions par des rapports d'ONG.

Contacts avec "toutes les parties"

"Le DFAE soutient la médiation du Burkina Faso dans le cadre du mandat de la CEDEAO et a des contacts dans ce cadre avec les parties au conflit, y compris le MNLA, dans un but de réconciliation nationale", explique Mme Wälti.

La porte-parole a toutefois précisé que "lorsque des représentants du DFAE assistent à de telles réunions (...), ils ne participent pas aux débats internes". Elle n'a pas commenté les affirmations du "Temps" selon lesquelles deux représentants helvétiques étaient présents à Ouagadougou.

Selon le quotidien genevois, cette réunion devait permettre au exquisbureau politique du MNLA de clarifier ses revendications en vue d'un règlement politique de la crise dans le nord du Mali. Les discussions ont aussi porté sur la restructuration du bureau politique du mouvement et sur la propagande à mener sur le terrain.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS