Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse s'est fixée deux priorités pour prolonger son action au sein de l'ONU ces prochaines années, a affirmé lundi à Genève le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Elle développera les deux axes forts de la sécurité humaine et de la réforme de l'organisation.

A l'occasion du 10e anniversaire de l'adhésion de la Suisse à l'ONU, le chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) s'est adressé en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à un large public réuni à l'Université de Genève. "Un grand travail a été fait. Un travail utile, nécessaire et insuffisant", a dit le conseiller fédéral. Pour Didier Burkhalter, il faut "travailler encore plus, s'engager encore plus pour nos valeurs".

La promotion d'une meilleure sécurité et la réforme de l'organisation sont les deux axes forts décidés par le Conseil fédéral pour l'action de la Suisse à l'ONU, a affirmé le chef du DFAE. "L'ONU doit se réformer, pour être plus efficace, pour être au moins tout autant un endroit où l'on agit qu'un endroit où l'on parle", a poursuivi le conseiller fédéral.

Site de Genève

A propos du rôle de Genève, Didier Burkhalter a souligné qu'il "faudra être innovant pour que le site reste attractif". "En plus des 50 millions de francs offerts par la Suisse, la rénovation du Palais des Nations nécessite d'autres investissements pour que le travail qui y est réalisé soit efficace et durable", a averti le conseiller fédéral.

Un cadeau marquant les dix ans de son adhésion a été offert par la Suisse à l'ONU. Didier Burkhalter et Ban Ki-moon ont inauguré un rucher dans le parc du Palais des Nations. L'ensemble des dix ruches, peintes en rouge et blanc, comme le drapeau suisse, a été installé sur des fagots de bois dans l'herbe haute du parc Ariana, qui entoure le Palais des Nations, face au Mont-Blanc.

Sur chaque ruche est imprimé un objectif onusien, conforme aux objectifs de la politique extérieure suisse, comme "Paix", "Droits de l'homme", "Environnement", "Humanitaire". Le demi-million d'abeilles devrait produire 700 kilogrammes de miel par an. Sur chaque pot sera inscrit en six langues: "Pour un Monde plus Doux".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS