Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse accueille un premier contingent de réfugiés syriens. Il s'agit d'une famille élargie de 36 personnes, dont les derniers membres ont atterri mercredi matin à Genève. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a donné son feu vert à une demande du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Les Syriens sont arrivés par petits groupes durant les dernières semaines. Le groupe, dont tous les membres sont apparentés, sera hébergé dans le canton de Berne. Les réfugiés syriens avaient déjà fui au Liban afin d'échapper à la guerre civile dans leur pays.

Ces 36 personnes sont considérées comme particulièrement menacées, selon les critères du HCR, a indiqué à l'ats Gaby Szöllösy, porte-parole de l'Office fédéral des migrations (ODM). C'est pour cette raison que l'organisation a adressé une demande - dite de réinstallation - à la Suisse pour les recueillir.

Pas un danger pour la sécurité

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s'est toujours montrée ouverte à l'idée d'accueillir des réfugiés syriens en Suisse. Mais elle-même ne peut autoriser une telle entrée que pour un groupe de moins de 100 personnes. Au-delà, c'est de la compétence du Conseil fédéral.

Après l'accord donné par le DFJP en avril, les Syriens ont dû se soumettre à un contrôle. L'ODM a notamment examiné leur situation dans le pays d'origine et leur capacité d'intégration. D'autres organes vérifient aussi que ces réfugiés ne représentent pas un danger pour la sécurité intérieure de la Suisse.

D'autres devraient suivre

La procédure d'asile est en revanche inutile. Le HCR ne propose dans le cadre de son programme de réinstallation que des personnes, dont le statut de réfugiés est déjà reconnu. Immédiatement après leur arrivée en Suisse, les 36 Syriens sont considérés comme des réfugiés et l'asile leur sera accordé, a indiqué la porte-parole de l'ODM.

Ce contingent de réfugiés devrait être suivis par d'autres: selon l'émission "10 vor 10" de la télévision alémanique lundi, le HCR a déjà adressé une nouvelle requête concernant cette fois 40 personnes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS