Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Hockey sur glace - A la faveur de la défaite de l'Allemagne 8-1 face à la République tchèque, la Suisse est qualifiée pour les Jeux de Sotchi. La défaite 5-2 face aux Etats-Unis n'a rien changé.
Les Tchèques n'ont laissé planer aucun doute sur leurs intentions face à l'Allemagne. Une victoire leur permettait d'éviter l'épouvantail russe en quarts de finale, la tâche revenant finalement à la Norvège. Pour les Allemands, cette rencontre a vite tourné au nouveau cauchemar deux jours après le 4-12 contre les Norvégiens. Après moins de 2', Ales Hemsky (Edmonton Oilers) avait ouvert la marque. Les joueurs de Köbi Kölliker ont entretenu un maigre espoir de pouvoir arracher un point ou des points aux Tchèques après l'égalisation de Greilinger (8e). Mais à la mi-match, il y avait déjà 5-1 pour les hommes de Alois Hadamczik.
L'Allemagne, comme la Suisse, a terminé à la 6e place de sa poule. C'est donc la différence de buts qui a départagé les deux équipes et à ce jeu, celle de la Suisse est nettement favorable (-5 contre -17). La sélection helvétique est donc restée devant l'Allemagne au classement mondial à l'issue du tournoi et obtient sa qualification pour les Jeux olympiques de Sotchi.
De son côté, la France a livré un nouveau morceau de bravoure pour finir par s'incliner 5-4 face à la Slovaquie, qui décroche ainsi son billet pour les quarts de finale. Menés quatre fois, les Français sont revenus quatre fois au score! Ils ont finalement cédé à la 51e minute sur un but de Branko Radivojevic (Atlant Mytishi/KHL) en supériorité numérique. Le portier slovaque Jan Laco (Lev Poprad/KHL) a sauvé plusieurs situations scabreuses.
Vainqueur du groupe H, le Canada a par ailleurs battu 5-1 la Biélorussie au terme d'un match musclé: trois pénalités de matches dont deux pour le Canada. La sélection à la feuille d'érable pourrait bien être privée des défenseurs Luke Schenn (Toronto Maple Leafs) et Marc Methot (Columbus Blue Jackets) pour son quart de finale en raison d'une suspension. La Suède, qui était assurée de terminer en tête de la poule S, s'est également facilement imposée mardi (4-0 face à la Lettonie). L'ordre des quarts de finale est donc le suivant: Canada - Slovaquie et Etats-Unis - Finlande à Helsinki. Russie - Norvège et Suède - République tchèque à Stockholm.

ATS