Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse bien notée en la matière par Mercer

(Keystone-ATS) Le système suisse de prévoyance recueille une évaluation favorable du cabinet de conseils et de recrutement Mercer. Selon une étude de ce dernier, il occupe en comparaison internationale le 4e rang, derrière le Danemark, les Pays-Bas, et l’Australie.

Dans la 7e édition de son “Melbourne Mercer Global Pension Index” dévoilée lundi, Mercer constate que le système de prévoyance helvétique a gagné un rang au regard de la dernière publication. Il se situe ainsi à un niveau comparable à celui de la Suède, lequel devance celui de la Finlande.

Avec un indice de 74,2 sur un maximum possible de 100, la Suisse présente un système de prévoyance solide, juge Mercer. La bonne note helvétique reflète notamment l’évolution favorable observée en matière de prestations, la population suisse figurant au rang des champions en matière de taux d’épargne.

En revanche, Dame Helvétie a perdu quelques points au sujet du financement de son système de prévoyance, du fait que la durée des rentes augmente alors que l’espérance de vie et l’âge légal de la retraite stagnent, selon Mercer. Le nombre de points attribués pour le critère des conditions cadre est resté inchangé.

Améliorations

Selon le cabinet, des améliorations seraient toutefois souhaitables, en particulier en augmentant de manière progressive l’âge de la retraite ainsi qu’en améliorant l’emploi pour la catégorie des personnes les plus âgées. Il note, en outre, que le recours à la retraite anticipée devrait diminuer.

Mercer attribue le premier rang du classement au Danemark, notamment grâce à un financement solide et à un bon niveau de prestations. Le pays scandinave présente aussi un système de prévoyance privée bien réglementé.

Plus loin dans le classement, qui porte sur 25 pays au total, l’Allemagne pointe en 12e position, devant la France, les Etats-Unis et la Pologne. L’Inde se classe dernière, derrière la Corée du Sud, le Japon, la Chine et l’Indonésie. Parmi les pays européens, l’Italie, qui occupe la 20e place, affiche l’indice le plus bas, derrière l’Autriche (18e rang).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision