Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse figure comme prévu dans le deuxième pot pour le tirage au sort des qualifications de la Coupe du monde 2018. La FIFA a respecté à la lettre le dernier classement mondial.

L'Allemagne (no 2 mondial), la Belgique (3), les Pays-Bas (5), le Portugal (7), la Roumanie (8), l'Angleterre (9), le Pays de Galles (10), l'Espagne (12) et la Croatie (14) ont donc été désignés têtes de série. Roumains et Gallois ont profité de leur excellente campagne qualificative à l'Euro 2016 pour obtenir ce statut.

Le Pays de Galles est d'ailleurs la tête de série rêvée par toutes les équipes figurant dans le deuxième pot, à commencer par la Suisse, la France et l'Italie. A l'inverse, il serait préférable d'éviter la Suède de Zlatan Ibrahimovic ou l'Ukraine (pot 3), la Turquie (pot 4), et bien évidemment les champions du monde en titre allemands, la Belgique, les Pays-Bas et le Portugal (pot 1).

Le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke conduira le tirage samedi - à partir de 17h00 heure suisse - à St-Petersbourg. Sept groupes de six équipes et deux de cinq équipes seront formés. Les qualifications de la zone Europe se dérouleront du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017. Les neuf vainqueurs de groupe se qualifieront directement tandis que les 8 meilleurs deuxièmes s'affrontent en barrages en novembre 2017.

Composition des pots pour le tirage au sort des qualifications de la Coupe du monde 2018 dans la zone Europe. Pot 1 (têtes de série): Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Angleterre, Pays de Galles, Espagne, Croatie. Pot 2: Slovaquie, Autriche, Italie, Suisse, République Tchèque, France, Islande, Danemark, Bosnie. Pot 3: Ukraine, Ecosse, Pologne, Hongrie, Suède, Albanie, Irlande du Nord, Serbie, Grèce. Pot 4: Turquie, Slovénie, Israël, Eire, Norvège, Bulgarie, Iles Féroé, Monténégro, Estonie. Pot 5: Chypre, Lettonie, Arménie, Finlande, Belarus, Macédoine, Azerbaïdjan, Lituanie, Moldavie. Pot 6: Kazakhstan, Luxembourg, Liechtenstein, Géorgie, Malte, San Marin, Andorre.

ATS