Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En matière de très grandes fortunes, la Suisse est numéro trois mondial derrière les Etats-Unis et la Chine. Quant à la richesse moyenne des ménages exprimée en dollars, elle a doublé dans le pays depuis une décennie, profitant de la force du franc, selon un rapport du Credit Suisse.

La progression a été particulièrement marquée sur l'année 2010, faisant de la Suisse le seul pays au monde où la fortune moyenne des ménages a largement dépassé la barre des 500'000 dollars par adulte, relève l'étude annuelle du Credit Suisse sur la richesse de la population mondiale ("global wealth report"), qui en est à sa deuxième édition.

Force du franc

Toutefois, la croissance enregistrée depuis 2000 est presque uniquement imputable à l'appréciation de la devise helvétique face au dollar, nuance l'analyse. Exprimée en francs, la fortune des ménages a en effet reculé en 2001 et 2002 pour afficher ensuite une légère tendance à la hausse.

La fortune des ménages se compose pour 59% d'actifs financiers, une part majoritaire qui n'a rien d'étonnante vu le poids de ce secteur en Suisse. Autre constat, l'endettement moyen par adulte est l'un des plus forts du monde (131'000 dollars), ce qui reflète là encore la force de la devise helvétique, notent les experts.

Dans le haut du panier

Par ailleurs, les inégalités dans la répartition de la richesse n'ont que faiblement reculé en Suisse depuis un siècle. Conséquence, une grande part de la population helvétique figure dans les échelons supérieurs de cette distribution. Au sommet de la pyramide des individus les plus riches du monde, 1,8% est suisse, alors qu'avec ses 8 millions d'habitants, le pays ne représente que 0,1% de la population mondiale.

De fait, en termes absolus, la Suisse ne compte que 622'000 millionnaires en dollars. Ce chiffre figure loin derrière la France, qui avec 2,6 millions rassemble plus de millionnaires que n'importe quel pays européen, ou derrière les Etats-Unis (10,061 millions).

ATS