Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'expertise suisse remonte aux années 80 et 90 avec la scène ouverte à Zurich (archives)

KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

(sda-ats)

La Suisse a été élue mercredi membre de la Commission des stupéfiants (CND) de l'ONU par le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC). Elle siégera dès 2018, pour une durée de 4 ans, au sein de cet organe actif dans la politique en matière de drogues.

La Suisse continuera de promouvoir une politique en matière de drogues donnant la priorité à la santé et aux droits de l'Homme, a indiqué jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle soutiendra les recommandations issues de la session extraordinaire de l'ONU d'avril 2016 consacrée aux stupéfiants et l'Agenda 2030 de développement durable.

Avec cette élection, la Suisse renforce sa présence dans une importante entité internationale, ce qui lui permet de contribuer activement à dessiner les évolutions futures dans ce domaine. Avec son approche dite des "quatre piliers" (prévention, thérapie, réduction des risques, répression), la Suisse fait déjà figure de modèle en la matière, souligne encore le DFAE.

La Suisse avait déjà été membre de la CND à quatre reprises depuis 1961, la dernière fois entre 2004-2011. La Belgique, l'Australie, le Canada et la France ont également été élus dans la commission après le vote des 54 membres de l'ECOSOC.

Créée en 1946 par l'ECOSOC, la CND formule des recommandations en matière de politiques antidrogues à l'attention des Etats membres de l'ONU et gère les programmes antidrogues de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Elle décide également du contrôle et de la classification des stupéfiants, des substances psychotropes et des précurseurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS