Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La plateforme développée par des chercheurs de l'EPFL prédit le résultat probable des matchs de l'Euro. Avis aux fans de l'équipe de Suisse (photo symbolique).

KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU

(sda-ats)

Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point un site qui devrait intéresser parieurs et curieux. Il prédit les résultats des équipes de football qui se confronteront pendant l'Euro 2016. Et de tabler sur une victoire de la Suisse contre l'Albanie samedi.

Paul le poulpe n'est plus certes, mais les amateurs de paris ont peut-être trouvé un plan B. Ils peuvent désormais se tourner vers une plate-forme développée par trois chercheurs du Laboratoire pour les communications informatiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Kickoff.ai estime l'issue des matchs de manière plus précise que les systèmes traditionnels, indique jeudi la Haute école. Pour ce faire, le site se base sur les performances individuelles de chacun des onze joueurs dans leur club. Temps passé sur le terrain, issue de la rencontre ou encore lieu du match sont pris en compte.

France gagnante

Pour les premières confrontations, la plate-forme table sur une victoire de la France contre la Roumanie, de l'Allemagne sur l'Ukraine ou de l'Italie contre la Belgique. La Turquie devrait, elle, s'incliner contre la Croatie.

Pour tester leur système, les chercheurs se sont intéressés a posteriori aux résultats des matchs de l'Euro 2012. Et leurs prédictions se sont avérées meilleures qu'avec les systèmes traditionnels.

Les chercheurs se veulent toutefois prudents: "Nos prédictions sont des probabilités, le football n'est pas une science exacte. Il y aura toujours un facteur chance, heureusement pour les spectateurs!" souligne l'un d'eux, Victor Kristof.

www.kickoff.ai

ATS