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Selon une tradition ancrée depuis 1981, la Suisse est passée à l'heure d'été dimanche. A 02h00, les horloges ont été avancées à 03h00. Mais surprise cette année, un second ajustement est prévu en juin. Il faudra ajouter une seconde intercalaire.

L'heure d'été commence chaque année le dernier dimanche de mars et prend fin le dernier dimanche d'octobre. En 2015, elle dure donc du 29 mars au 25 octobre, a indiqué l'institut fédéral de la métrologie (METAS).

Le système de l'heure d'été a été introduit en Suisse en 1981 pour s'aligner sur les pays voisins et sur fond d'économies d'énergie.

Quant au second changement imposé cette année, il interviendra le 30 juin. Une seconde intercalaire sera intégrée au temps de référence international, selon le METAS. Ce temps de référence, qui donne la cadence pour tous les fuseaux horaires, est le temps universel coordonné (UTC).

Rotation de la Terre plus lente

Il est déterminé par le bureau international des poids et mesures (BIPM) à Paris, à partir des données fournies par quelque 350 horloges atomiques de 60 laboratoires de référence pour la mesure du temps du monde entier. Les cinq horloges atomiques de l'institut fédéral de métrologie contribuent aussi au temps universel coordonné.

Cette seconde intercalaire est ajoutée parce que la Terre, pas toujours constante, tourne un peu plus lentement actuellement, a expliqué le METAS. Durant des siècles, la mesure du temps était liée à la rotation de la Terre sur elle-même: par définition, la longueur d'un jour solaire moyen était de 86'400 secondes.

Depuis quelques décennies, des horloges atomiques permettent de définir la seconde avec une précision et une stabilité plusieurs fois supérieures à celles données par la rotation de la Terre.

Changement en douceur

Connexions de trains, automates à billets et horloges des gares: le passage à l'heure d'été s'est fait sans anicroche pour les CFF, a déclaré dimanche une porte-parole de l'entreprise à l'ats.

Une cinquantaine de trains étaient concernés dans toute la Suisse par le changement, surtout dans le RER zurichois et tessinois. Les horloges ainsi que les appareils à billets subissent une modification automatique.

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ATS