Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse fête ses bières

Le président du Conseil national Jürg Stahl a été décoré de l'ordre d'or de la bière. Tobias Stahel Photography sda-ats

(Keystone-ATS) La Suisse célèbre vendredi et samedi la bière dans ses déclinaisons locales. Des brasseries ouvrent leurs portes et proposent des dégustations, avant tout en Suisse alémanique. Le président du Conseil national Jürg Stahl (UDC/ZH) a reçu l’ordre d’or de la bière.

La traditionnelle fête de l’ordre “ad gloriam cerevisiae” (à la gloire de la bière), qui existe depuis 1972, s’est déroulée jeudi soir à Zurich devant un parterre d’invités du monde politique, des milieux économiques et de la scène culturelle, écrit l’Association suisse des brasseries dans un communiqué. L’évènement marquait l’ouverture symbolique de la saison brassicole.

Cette année, c’est Jürg Stahl qui a été décoré de l’ordre d’or. Le premier citoyen du pays et président de Swiss Olympic s’est dit impressionné par la diversité croissante de la bière en Suisse, avouant au passage qu’il buvait volontiers de la bière sans alcool.

L’équipe nationale des sommeliers de bière était également présente pour juger du breuvage brassé par les apprentis-sommeliers de 3e année à l’occasion de la soirée. L’équipe participera en septembre au championnat du monde des sommeliers de bière à Munich.

Vendredi et samedi, une vingtaine de brasseries ouvrent leurs portes au grand public et organisent des dégustations. A l’exception d’une brasserie de La-Chaux-de-Fonds (NE), les autres sont toutes situées en Suisse alémanique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision