Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse humiliée par les Américains

L'équipe de Suisse a reçu une véritable déculottée au championnat du monde M20 à Helsinki.

Elle a été écrasée 10-1 par les Etats-Unis, ce qui la condamne à la dernière place de son groupe et à un barrage contre la relégation face à la Biélorussie.

Seule une victoire dans le temps réglementaire aurait permis aux Suisses de se qualifier pour les quarts de finale. Autant dire que la troupe de John Fust a en a été très loin. Au cours d'un premier tiers cauchemardesque, les gardiens suisses - Joren Van Pottelberghe puis le Fribourgeois Ludovic Waeber dès la 16e minute - ont encaissé 6 buts sur les 14 tirs qui leur ont été adressés !

Cela ne s'est pas vraiment mieux passé dans la seconde période. Emmenés par le prodige des Zurich Lions Auston Matthews (4 points dont 2 goals), les Américains ont inscrit quatre nouveaux buts. Les Suisses se sont, eux, contentés de sauver l'honneur par Timo Meier, puis d'arrêter l'hémorragie dans l'ultime tiers.

Avant de sombrer corps et âme contre les Etats-Unis, les Suisses avaient connu deux autres grosses désillusions contre la Suède (8-3) et le Danemark (2-1), seule la défaite contre le Canada aux tirs au but (3-2 tab) pouvant être qualifiée d'honorable.

Ce bilan très décevant lui vaut d'être bonne dernière du groupe A, alors qu'elle avait débarqué avec de grandes ambitions à Helsinki, où elle voulait au moins atteindre les quarts de finale. Au lieu de ça, et comme l'année dernière au Canada, la Suisse M20 doit passer par un barrage pour éviter la relégation. Elle sera opposée dès samedi à la Biélorussie dans une série en "best of 3".

A noter finalement que ce 10-1 ne constitue pas la plus cuisante défaite d'une équipe de Suisse M20. Au championnat du monde 1980, et déjà à Helsinki, les Suisses s'étaient inclinés 19-1 contre la Finlande.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.